Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

samedi 1 août 2015

Entrainement pour la note de synthèse donc! (Bonus)





Après vous avoir répété que le meilleur moyen de réaliser une bonne note de synthèse c'était d'en faire le plus possible, ce serait un peu con de ne pas vous donner de quoi vous entraîner.

Pour ceux qui sont en prépa-CRFPA, vous allez en avoir suffisamment de fournis, c'est quand même la moindre des choses ! Mais je sais que tout le monde n'est pas en prépa (personnellement je n'y étais pas, et ça ne m'a pas posé plus de problèmes que ça).

En faisant un petit tour en ligne, j'ai donc trouvé quelques universités qui ont la bonté de mettre en ligne des sujets d'examens (soit des galops d'essai, soit des annales). Mentions spéciales à ces universités, qui mettent gentiment à disposition ces sujets !

(Et aussi carrément toutes les annales de toute les facultés qui composent l'université, ces gens là sont formidables)

L'université de Nice, qui propose deux annales de Note de synthèse :


L'université de Cergy-Pontoise a aussi en ligne un sujet de l'Université de Bretagne Occidentale, pour entrainement. Au passage, si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la Bretagne Occidentale, et est-ce qu'il y aurait une Bretagne Orientale?

L'université de Strasbourg a une correction d'une note de synthèse d'entrainement sur l'euthanasie, ce qui vu l'actualité, tombera sûrement dans au moins un IEJ de France. Problème : le sujet lui même n'est plus disponible sur leur site; si un alsacien sympathique (pléonasme bien sûr!) peut aller leur signaler!

Petit coup de gueule pour les facultés qui indiquent que les sujets de note de synthèse "Sont disponibles dans l'espace étudiant" : pourquoi limiter l'accès à ces documents? Les étudiants qui passent les examens doivent OBLIGATOIREMENT s'inscrire à l'IEJ, donc ce n'est pas comme si vous vouliez vous assurer que les étudiants ne s’entraînent pas sans s'inscrire à votre IEJ !

Voilà largement de quoi vous entraîner! Une par semaine devrait être largement suffisant d'ici au jour J, ça fait presque 6 entraînements. Certes, vous n'avez pas les corrections, donc ça ne sera pas aussi facile que si vous aviez un prof pour vous expliquer. Mais vous pouvez vous grouper avec d'autres, comparer vos approches, faire des groupes de correction. Et de toute manière, ça vous donnera de la matière pour roder votre méthode !

De la même manière, je ne donnerai pas d'opinion sur les corrections possibles, je n'ai pas la prétention de pouvoir corriger des sujets comme ça, et je risquerai de vous embrouiller (et surtout de m'embrouiller moi même).

Alexandre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire