Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

lundi 3 août 2015

Réviser le droit : 45 jours pour tout absorber (1)




Après vous avoir parlé pendant plusieurs articles des méthodes et techniques pour aborder le commentaire d'arrêt et la note de synthèse, je pense qu'il est bon d'alterner un peu, et de parler techniques de révision.

Ce thème nous prendra aussi une semaine de 5 articles, et aujourd'hui on commence avec la fixation d'un bon planning.

Est-ce que vous êtes en retard?

Il reste à peu près 45 jours, ou 1 mois et demi selon comment vous comptez, avant le début des épreuves. Cela peut varier selon les IEJ, mais les épreuves les plus tôt que j'ai pu trouver sont au 15 septembre, avec beaucoup d'endroit où elles sont organisées entre le mercredi 16 et le vendredi 18 septembre.

Cela veut dire que pour vos révisions, il vous reste 360h (si vous prenez 8h par jour), ou 450 (si vous prenez 10h par jour).

Mettons ça en perspective un peu : un cours d'amphi et son TD, en faculté, c'est 36h + 18h = 54h. Vous avez donc, entre vos mains, encore l'équivalent de 7 cours magistraux avec TD pour bosser.

A titre personnel, et d'exemple à ne pas suivre, j'avais commencé le gros de mes révisions au 1er août. Je m'y suis de façon conséquente, en me prévoyant un planning costaud, mais digérable, j'ai posé mes fesses dans mon canapé, allumer la télé (j'y reviendrai), et enchaîner les caisses de fiches (j'y reviendrai aussi).

Donc rien de grave si vous n'avez pas commencé le fond à fond, surtout si vous avez réussi dans vos études de fac en vous y prenant (un peu) tard aussi. Si par contre vous avez toujours commencé vos révisions longtemps à l'avance durant toute votre formation universitaire, il aurait mieux fallu vous y mettre plus tôt. Sauf que du coup je vous le dis un peu tard. Mais de toute façon si vous révisiez vos partiels à l'avance à l'époque, je pense que vous avez aussi commencé les révisions du barreau à l'heure !

Et avant, c'était comment?

Je l'avais déjà dit dans un de mes premiers articles, mais le barreau n'est pas le premier examen que vous allez passer, vous en avez déjà réussi des caisses si vous êtes arrivés jusque-là!

Il n'y a donc pas de raison de changer la manière de travailler que vous utilisiez jusqu'ici, ce serait même contre-productif, peu importe ce qu'on pourrait vous raconter par ailleurs. Même s'il existait des méthodes de révisions supérieures à d'autres, ce qui n'est pas prouvé, le temps que vous allez mettre à vous habituer à une nouvelle méthode sera imputé directement sur le temps dont vous disposez pour réviser réellement.

Donc, continuez sur votre lancée ! Et si vous avez choisi de faire une prépa d'été, ce sera encore plus facile, puisque vous aurez les cours de la prépa pour vous remettre dans l'ambiance faculté (même si c'est un peu plus lourd que 3 TD par semaine, de ce qu'on m'a dit !).

Néanmoins la différence est qu'il n'y a pas de rattrapage au barreau, et que vous ne pourrez pas le passer autant de fois que vous le souhaiteriez. Les taux de réussite sont également beaucoup plus bas, je ne veux pas vous déprimer mais il faut l'avoir en tête. Il va donc falloir quand même mettre la dose de travail nécessaire.

Et la première étape nécessaire pour travailler suffisamment, et de se prévoir un planning solide et de s'y tenir.

Quelle charge et quel rythme de travail?

Pourquoi prévoir à l'avance vos révisions pour les 45 prochains jours ? Tout simplement pour arriver à caler de façon précise le temps dont vous allez avoir besoin. Si vous ne le faites pas, vous avez deux risques : être trop court, et ne pas vous rendre que vous auriez dû accélérer ou réviser plus longtemps chaque jour; ou, beaucoup plus probable, bosser énormément dès le début, et craquer en plein milieu, c'est à dire multiplier les pauses simplement parce que vous n'en pouvez plus, avoir un regard vide posé sur ses cours, ne plus vous lever parce que vous n'en pouvez plus de passer 15h par jour à faire des fiches, etc.

Je vous propose donc 3 formats de planning, digestes mais costauds, qui devraient vous aller si vous souhaiter réviser efficacement d'ici les épreuves. Ces plannings s'adressent principalement aux gens qui ne sont pas en prépa d'été, tout simplement parce que si vous êtes en prépa, vous suivez le rythme imposé. Vous pourrez tout de même vous en servir comme référence par rapport à ce que vous faites selon leurs programmes.

Pour info : quand je mets "déjeuner" ou "diner", cela correspond aussi à une pause, si vous mettez moins de temps à déjeuner ou à diner, ne réduisez pas ces temps pour autant, comptez ça comme temps de détente (oui, comme temps facebook quoi).

Le programme "entreprise" : comme si vous étiez Philippe de la compta

Ce planning est calqué sur les horaires que vous auriez si vous étiez un salarié moyen. Il est très digeste évidemment, puisque la majorité des gens bossent toute l'année sur ce modèle. Il laisse néanmoins de grands moments de révisions, répartis en deux plages horaires.
  • De 9h30 à 12h30 : révisions
  • De 12h30 à 14h : pause déjeuner (avec Sylviane, du marketing)
  • De 14h à 19h : révisions
  • De 19h à 9h30 : temps libre ! (penser à caler les 8h de sommeil minimales)
Au total, ça représente 8h de travail par jour, soit sur 6 semaines :
  • 240 heures sans samedi et dimanche
  • 288 heures sans dimanche
  • 336 heures sans jour de pause
Et tout ça en bénéficiant quand même chaque jour de larges plages de repos/autres choses. Il est à mettre en pratique si vous avez déjà commencé les révisions, ça vous permettra de continuer avec une charge de travail assez conséquente. Si vous vivez avec d'autres gens, notamment ceux qui vivent avec leur copain/copine, ça permet aussi de se calquer sur leur rythme à eux, et ils ont déjà beaucoup à supporter avec vos codes qui traînent dans la cuisine, donc faites un effort !

En plus, vous pouvez prendre des pauses courtes pendant les périodes de travail, mais courtes. Imaginez que vous travaillez dans le bureau de votre boss : il tolérerait probablement que vous alliez chercher un café; pas que vous vous absentiez 25 minutes pour aller faire des courses.

Le programme "lève-tard motivé" : travailler avant le déjeuner, c'est vulgaire

C'est personnellement le rythme que j'avais choisi, il est assez conséquent (j'étais à la bourre), mais laisse aussi les matinées de libre, pour ceux qui, comme moi, sont incapables de se mettre à travailler efficacement le matin.
  • De 13h à 19h : révisions
  • De 19h à 20h : dîner
  • De 20h à 00h : révisions
  • De 00h à 13h : temps libre (et dodo)
Oui ça peut paraître déséquilibré, mais je sais que ça parlera à certains. Cela fait un total horaire sur 6 semaines de :
  • 300 heures de révisions sans les week-ends
  • 360 heures de révisions sans dimanche, mais en bossant le samedi
  • 420 heures de révisions en travaillant les dimanches et samedis
Donc une charge de travail assez costaud. De la même manière que précédemment, des pauses courtes sont possibles, mais dans les blocs de révisions, pas de triches ! La tête dans le guidon, et on y va !

Le programme "Volontairement ou pas, je suis en retard" : s'y mettre à fond, mais sans se cramer

Mettons que vous avez passé le mois de juillet dans les bars (ou les bodégas, je salue au passage nos amis des IEJ du sud-ouest), et que vous venez de vous réveiller. Vous êtes en retard sur vos révisions, et il faut vraiment vous y mettre. Voilà un plan qui peut vous aider à y arriver :
  • De 9h à 13h : révisions
  • De 13h à 14h : déjeuner
  • De 14h à 19h : révisions
  • De 19h à 20h : dîner
  • De 20h à 23h : révisions
  • De 23h à 9h : repos bien mérité
Ce programme à la différence des deux autres contient 3 plages de révisions plutôt que 2; et il n'a pas l'air bien méchant au final. Pourtant je vous jure qu'il est plus conséquent sur 6 semaines :
  • 360 heures si vous ne travaillez pas le week-end
  • 432 heures si vous ne gardez que le dimanche pour vous
  • 504 heures si vous travaillez littéralement tous les jours
Vous voyez que là ça commence à devenir vraiment lourd; donc ne vous jetez pas sur cette formule bêtement.

Respecter les grandes lignes, ajuster à la marge

Ce titre doit vous guider dans l'élaboration et la réalisation de votre programme de révision. Il est inutile vous ajouter des heures de travail en plus le soir parce que dans le moment, vous avez l'impression de ne pas avancer. Au final, vous allez aussi vous mettre à vous accorder des pauses au hasard, et ça va devenir chaotique à gérer.

Mais ne soyez pas bornés non plus : dans tout programme, et pas seulement les exemples que je vous ai mis, il est possible d'adapter en fonction des circonstances, et c'est même souhaité si vous avez des impératifs personnels ! N'allez pas refuser une sortie avec des amis que vous ne voyez pas souvent et qui vous fait plaisir simplement pour suivre votre programme.

On commence donc doucement cette semaine de révisions, et demain nous verrons un sujet qui fera le bonheur des acharnés du bristol : les fiches!

Alexandre







3 commentaires:

  1. Personnellement j'ai la chance d'avoir gardé mes fiches de révision des années précédentes (même si il reste à les à actualiser). Mais j'ai un autre planning:
    10h à 12h révision, 12h à 13h déjeuner, 13h 15h révision, 15h à 16h repos, 17h à 19h révision, 19h à 20h diner, et 20h à 22h révision, et enfin 22h jusqu'à 10h: DODO ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur, pas uniquement dodo ^^. Je pense que ce qui est bien avec mon planning et qu'il permet d'espacer davantage les moments de révision, je trouve que c'est un peu lourd 4 heures d'affilés, en tout cas c'est mon avis ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal, mais personnellement, je préfère ne pas caler de pause au milieu de mes blocs de révision, instinctivement j'arrive pas à faire une vraie pause et à déconnecter (pendant les "pauses déj" ça va, parce que j'ai la dalle)

    RépondreSupprimer