Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

mercredi 5 août 2015

Réviser le droit : Techniques secrètes et ancestrales du fichage (3)



Après un article un peu global sur le principe et l'utilisation des fiches, je vais vous parler un peu plus techniquement du format, du remplissage des fiches. Là, pas de développement technique sur ce qui fait l'apprentissage, et les manières d'apprendre, mais de façon tout à fait terre à terre, ma méthode personnelle pour la rédaction de fiches !

Bristol, mon amour

Une fiche ce n'est pas seulement le concept éthéré d'apprentissage que je vous ai servi hier, c'est aussi un élément matériel. Alors quel est le bon format pour une bonne fiche?

Personnellement, je trouve que les fiches bristol à quadrillage régulier, format A5 (plus ou moins) sont très biens : solides, faciles à tenir en main, avec quand même pas mal de place pour écrire. Les quadrillages réguliers, ça permet de facilement caler ses retraits de titres et de calculer les lignes et les largeurs de paragraphes.

Je vous déconseille très fortement de faire des fiches sur des feuilles A4 : ça ressemble beaucoup trop à des courts, c'est proprement indigeste à lire. De la même manière, une fiche trop courte ne portera pas assez d'information pour être utile. L'idéal est de pouvoir passer 5/6 minutes sur une page de fiche, pour la comprendre et l'apprendre totalement.

Autre chose importante : je vous conseille de numéroter vos fiches, pour voir où vous en êtes, à quelle vitesse vous aller, et pour pouvoir repérer sur quelles fiche

Du plan, des titres !

Je vous avais dit qu'il fallait le plus souvent réorganiser les parties du cours pour pouvoir le ficher efficacement. Mais une fois que vous vous êtes fixés un plan, il faut en garder trace ! Donc faites des parties, des sous-parties, des sous-sous-parties., etc. Gardez toujours la même numérotation, peu importe ce que vous choisissez, pourvu que vous la respectiez systématiquement. Ci-dessous, une proposition parmi d'autres de suites de titres de différents niveaux. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin d'aller beaucoup plus bas que ça, dans la plupart des cours que j'ai pu avoir en amphi, ça ne descendrait pas plus bas, donc j'imagine mal le besoin qu'il pourrait y avoir dans une fiche.

  • Partie I
    • Chapitre 1
      • Section 1
        • Sous-section 1
          • §1
            • A)
              • 1.
                • a.

Pensez à décaler chaque titre en descendant (d'un carreau sur une fiche bristol), pour plus de lisibilité.

Pensez aussi, sur une fiche à part entière, à garder trace du plan, des titres, et du numéro de fiche correspondant à chaque titre. Cela vous permettra de très facilement retrouver les fiches correspondantes à chaque sujet, en plus de pouvoir constater visuellement votre avancée !

Enfin, à chaque niveau de titre qui correspond à un nombre conséquent de fiches (une douzaine, à peu près), changez de fiche sans la terminer, pour laisser un blanc. Cela vous donnera un repère visuel pour vos "blocs" de révisions.

Des signes (parlants) !

Là je vais vous présentez vraiment mon approche personnelle. Il n'y a que 3 choses différentes en droit : des normes écrites, des décisions de juridictions et des idées de doctrine. Oui, ça paraît expéditif, mais en même temps, c'est vrai, ce sont les 3 sources de normes que nous avons à notre disposition, et elles n'ont pas toutes la même valeur, ni la même constance, et donc pas la même manière de les traiter.

Vous devez donc pouvoir distinguer ces 3 différents types de sources facilement, au premier coup d’œil. Personnellement, je fais comme ça :

Pour les normes écrites : Un gros point, suivi de la référence de la règle. Ex. : ● Art. 1134 C. Civ., al. 2 ;  Art. 8, al. 3, loi 11/08/2004 ;  Décret 3/11/2014
Pour les jurisprudences : Un tiret, suivi de la référence de la décision. Ex. : — Cass. Civ. 3, 17/08/2014 ;  T. Conflit, 8/02/1873 "Blanco"
Pour les notions de doctrines et autres explications qui ne sont pas directement soutenues par une source unique : Une étoile, suivi de l'idée principale de la notion. Ex. : * Deux types de sociétés commerciales : par la forme & par l'objet.

Ensuite, chacune de ces sources doit être expliquée et complétée, pour cela, j'écris des explications de façon courte, sur une ligne le plus souvent, idée par idée, avec un retrait et en les indiquant par une flèches qui part d'en haut et finit à droit avec un coude, quelque chose comme ça :
|
|—> 

Enfin, pour les conclusions, les notions qui découlent des développements de chaque partie, j'utilise la double grosse flèche : =>

Si ce n'est pas très parlant, jetez un œil sur la photo de fiche type que je vous mettrai plus bas.

Des raccourcis que vous maîtrisez

J'entends par là, toutes les abréviations et les signes logiques. Bien sûr, il y a toutes les abréviations du droit, que normalement vous maîtrisez. Attention quand même à ne pas les mélanger, choisissez d'emblée ce C. Comm. voudra dire dans vos fiches : Code de commerce, ou Chambre commerciale de la cours de cassation. Mais a priori vous devriez avoir l'habitude.

Et si vous êtes de formation scientifique, et un peu courageux, n'hésitez pas à aller piocher dans les sigles mathématiques pour simplifier vos phrases ! Par exemple, le ∀ signifie "Il existe", s'il est barré, cela veut dire "il n'existe pas". Cela peut paraître idiot, mais si vous les comprenez, et les utilisez bien, vous gagnerez en place ! N'oubliez pas le cf., qui permet de renvoyer à une autre fiche pour ne pas faire de doublons (par exemple l'erreur, qui peut être traitée soit dans la formation du contrat, soit dans les causes de nullité, ne la notez pas deux fois ! Renvoyez à la fiche où vous avez noté les informations).

Enfin, il reste les raccourcis de "sons", le petit ° à la fin d'un mot pour éviter d'écrire "tion", le & à la place du "et", etc. Pareil, à utiliser à votre convenance, si vous êtes certains de ne pas passer 5 minutes à retrouver ce que vous vouliez dire!

Des couleurs, un minimum !

Même topo qu'au-dessus, il s'agit de pouvoir identifier un maximum d'informations au premier coup d’œil. Pour ça, les couleurs sont extrêmement utiles, de façon évidente, car elles sautent aux yeux. Donc vous pouvez vous en servir pour faire ressortir les éléments importants : une JP majeure, un article qui ressort régulièrement, etc.

Deux choses à faire attention : gardez bien les mêmes codes couleurs tout au long de vos fiches, et n'utilisez pas trop de couleurs (ni de couleurs trop étranges : taupes, turquoise, framboise, vous n'êtes pas Valérie Damidot, et c'est une fiche de révision, pas un nuancier de chez Casto). Le mieux reste de s'en tenir aux fondamentaux : bleu, noir, rouge, vert. Comme ça, ça tient sur un stylo.

Personnellement encore une fois, je ne m'en servais pas tellement des couleurs, mais c'est une question d'habitude personnelle.

Pas de méthode miracle pour autant

Vous avez probablement votre méthode de fichage déjà acquise et mise en œuvre depuis longtemps. Je vous ai donné quelques pistes pour l'améliorer, mais n'essayez pas de changer totalement votre méthode maintenant, ce serait une fausse piste. On a souvent l'impression que les méthodes des autres ont l'air de fonctionner mieux, mais c'est un faux-semblant : chaque méthode personnelle vous conviendra, justement parce qu'elle est personnelle!

Voici un exemple de fiches (ne faites pas attention au fond du droit, c'est une fiche remplie rapidement à titre d'exemple), telle que je les rédige :



Ne faites pas attention non plus à mon écriture, qui est catastrophique. Vous voyez aussi que les fiches sont personnelles : certains d'entre vous trouveront mon exemple dégueulasse, et d'autres tout à fait compréhensible. Bon, tout le monde le trouvera dégueulasse, mais je m'y suis toujours retrouvé, à vous de faire la même chose !


Voilà, j'espère vous avoir donné quelques éléments intéressant, vous avez maintenant de bonnes bases pour pouvoir ficher à l'envie !

Alexandre



2 commentaires:

  1. Le terme "il existe" se traduit en mathématiques par un E à l'envers, et pas par le signe que vous indiquez... Qui lui signifie "quelque soit" ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer